Livres en téléchargement sur demande

vernier

Rencontre avec des hommes et des femmes

Gauguin et le protstantisme

par Othon Printz

A plusieurs reprises, Paul Gauguin a « affirmé hautement (son) esprit religieux » et son « attachement aux textes de l’Evangile, les répétant sans cesse, s'efforçant de les comprendre, dans l'espoir d'un monde meilleur... » [...] Depuis son mariage dans une église luthérienne de Paris, le peintre a entretenu des liens étroits avec le protestantisme. Dans les pages qui suivent, nous avons examiné l'influence que ces rencontres ont pu avoir sur son œuvre picturale et littéraire.


Envoyer une demande de télécharger



atger

Emile Atger 1834-1909

Un Cévenol chez la reine Pomare à Tahiti.

par Bernard Atger 2001

Cette biographie d’Emile Atger a été réalisée à l’occasion de retrouvailles entre les familles Atger de Polynésie et de métropole.
Son édition numérique a été réalisée à la demande de monsieur Robert Koenig président de l’association Tenete et par l’entremise de notre chère cousine Sarah Atger.

Un grand remerciement à l'auteur Bernard Atger pour le partage de ses recherches.


Envoyer une demande de télécharger



vernier

Henri Vernier

«Témoin» «Poète» «Peintre»

par Marguerite Vernier

Dans le cadre de son histoire religieuse de Tahiti et des îles, Tenete propose la biographie de Henri Vernier (1913-1999), ancien missionnaire de la Société des Missions de Paris et ancien directeur de l’Ecole pastorale d’Hermon de l’Eglise évangélique de Polynésie française.Le document écrit par Marguerite Vernier à partir de lettres et de reproductions personnelles a été enrichi par des documents et des illustrations mises à notre disposition.


Envoyer une demande de télécharger



Articles en téléchargement libre

tevane

Oia mau anei ? 

TE TAMA’I NO "FE’I PI"

Ia fa'ahiti-hia te parau no "FE’I PI," 'oi'oi noa paha tatou i te mana'o i te Ta'atira'a ta'aro o ta tatou i 'ite maita'i i te fenua nei, e 'ere anei?

Les textes de Maco Tevane sur la bataille de Fe'i Pi sont parus en novembre 1987 dans la rubrique Te nunu o Pare nui de la Dépêche de Tahiti, et un extrait dans le Carnet Tenete 2 pp. 157-158. Nous remercions John Taaroanui Doom, Raymond Vananga Pietri et le Service du Patrimoine pour leur aide précieuse.


Télécharger



copperath

L'origine de Tenete

En décembre 1973, au siège de l'EEPF est fondée l'association Tenete, une étroite collaboration entre l'Eglise Evangélique et l’Archidiocèse de Papeete. Dans une interview, le regretté Mgr Michel Coppenrath explique l'origine de Tenete :

« L'Association Tenete a été fondée le 19 décembre 1973, justement pour pouvoir collaborer plus aisément à la réalisation du Musée de la Punaruu. Tenete cela veut dire Genèse, et pour nous il s'agit de montrer sous quelles influences, évènements, la Polynésie Française est devenue ce qu'elle est.»


Télécharger



exposition

Dossier pédagogique de l'exposition Tenete

Si vous avez visité l'exposition Tenete au Musée de Tahiti et des Iles en 2015/16 et vous aimez vous rappeler les connaissances que vous avez pu acquérir. Répondez donc aux questions qui ont été posées aux élèves.

Combien de temps a-t-on mis pour traduire la Bible en tahitien ?

Comment s’appelle le roi de Tahiti passionné d’écriture ?

Donnez cinq traductions différentes du mot «Genèse»

Pourquoi le buste du roi est-il placé face au mur ?


Télécharger


oreilly

Carnet de route océanien

Le père Patrick O’Reilly, secrétaire général de la Société des Océanistes, arrive le 22 février 1971 à Pape’ete. Il est responsable d’une mission de l’UNESCO pour la protection des cultures. Pendant deux petites semaines, il va à la rencontre des hommes politiques et acteurs culturels locaux de l’époque. De ces rencontres naît notamment le Musée de Tahiti et des Iles à Puna'auia.

Le journal du père O’Reilly a été publié sous le titre «Carnet de route océanien» aux Editions Rocher-à-la-Voile en 2012. L’éditeur, Jean Guiart, nous a gentiment permis de publier sur notre site le chapitre consacré à son passage à Tahiti.


Télécharger
seo

Tenete et le Musée de Tahiti et des Iles

Rédigé par Anne Lavondès, la première directrice du Musée de Tahiti et des îles, son article paru en 1979 (deux ans après l'inauguration des salles du milieu naturel et de l'histoire le 30 mai 1977 avec le Festival des chants religieux organisé par Tenete) retrace l'historique des liens entre son établissement et notre association.

Nous remercions la Société des Etudes océaniennes qui nous a autorisés à reproduire l'article «Le Musée de Tahiti et des îles» de Mme Lavondès paru dans son Bulletin 207   pp. 443-462.


Télécharger


amuitahiraa

Avariraa no te piha "TENETE" 

FAAITEITE RAA HIMENE FAAROO

30 NO ME 1977

L'AMUITAHIRAA TENETE rêvait de créer à Papeete un Musée rappelant l'histoire contemporaine de Tahiti, et donc l'histoire du Christianisme. Histoire vue non seulement à travers l'oeuvre des Missions, mais aussi insistant sur les hommes et les évènements.


Télécharger